Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 - États financiers

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Commissariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Commissariat concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations, directives et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Commissariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Le Comité de vérification et d’évaluation, qui est indépendant, examine l'efficacité et la conformité du système de contrôle interne du Commissariat. Il surveille les responsabilités de la direction quant au maintien de systèmes de contrôle conformes et à la qualité des rapports financiers, et recommande pour approbation les états financiers au Commissaire.

La vérificatrice générale du Canada, auditrice indépendante du gouvernement du Canada, a exprimé une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du Commissariat qui n'inclut pas une opinion d'auditeur concernant l'évaluation annuelle sur l'efficacité des contrôles internes en matière de rapports financier du Commissariat.

(La version originale a été signée par :)

  • Harriet Solloway
    Commissaire à l’intégrité du secteur public
  • Alexandre Roitman, MBA, CPA, CFA
    Directeur exécutif et Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 5 septembre 2025

État de la situation financière

au 31 mars

(en dollars)

2025

2024

Passifs
  • Créditeurs et charges à payer (note 4)

549 209

544 235

  • Indemnités de vacances et congés compensatoires

423 902

324 772

  • Avantages sociaux futurs (note 5)

9 916

18 822

Total des passifs

983 027

887 829

Actifs financiers
  • Montant à recevoir du Trésor

536 161

512 964

  • Débiteurs et avances (note 6)

25 400

50 093

Total des actifs financiers

561 561

563 057

Dette nette

421 466

324 772

Actifs non financiers
  • Charges payées d’avance

831

2 434

  • Immobilisations corporelles (note 7)

427 243

763 335

Total des actifs non financiers

428 074

765 769

Situation financière nette

6 608

440 997

Remarques :

  • Passifs éventuels (note 8)
  • Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

(La version originale a été signée par :)

  • Harriet Solloway
    Commissaire à l’intégrité du secteur public
  • Alexandre Roitman, MBA, CPA, CFA
    Directeur exécutif et Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 5 septembre 2025

État des résultats et de la situation financière nette

Pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

Résultats prévus de 2025 (note 2)

Résultats réels de 2025

Résultats réels de 2024

Charges
  • Programme de gestion des divulgations et des représailles

4 325 596

5 540 392

4 820 640

  • Services internes

2 862 126

2 471 006

2 704 557

Total des charges

7 187 722

8 011 398

7 525 197

Revenus
  • Revenus divers

-

(5 738)

-

Total des revenus

-

(5 738)

-

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

7 187 722

8 017 136

7 525 197

Financement du gouvernement
  • Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada

6 095 107

6 732 065

6 717 471

  • Variation du montant à recevoir du Trésor

(34 776)

23 197

51 615

  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)

875 589

828 334

816 915

  • Actifs transférés d’autres ministères

-

(849)

1 167

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement

251 802

434 389

(61 971)

Situation financière nette – début de l’exercice

339 804

440 997

379 026

Situation financière nette – fin de l’exercice

88 002

6 608

440 997

Remarque : Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

Résultats prévus  de 2025 (note 2)

Résultats réels de 2025

Résultats réels de 2024

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement

251 802

434 389

(61 972)

Variation due aux immobilisations corporelles
  • Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7)

-

2 862

124 264

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)

(312 118)

(338 954)

(304 704)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

(312 118)

(336 092)

(180 440)

Variation due aux charges payées d’avance

166

(1 603)

(5 700)

Augmentation (diminution) nette de la dette nette

(60 150)

96 694

(248 111)

Dette nette – début de l’exercice

400 624

324 772

572 883

Dette nette – fin de l’exercice

340 474

421 466

324 772

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

2025

2024

Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

8 017 136

7 525 197

Éléments hors trésorerie
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)

(338 954)

(304 704)

  • Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10)

(828 334)

(816 915)

Variation de l’état de la situation financière
  • Diminution (augmentation) des débiteurs et avances

(24 693)

(33 900)

  • Diminution (augmentation) des charges payées d'avance

(1 603)

(5 700)

  • Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer (notes 4 et 7)

(4 974)

(68 934)

  • Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(99 130)

88 384

  • Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

8 906

157 678

  • Actifs transférés à (de) d’autres ministères

849

(1 167)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

6 729 203

6 539 939

Activités d’investissement en immobilisations
  • Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7)

2 862

177 532

Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations

2 862

177 532

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

6 732 065

6 717 472

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires

1. Mandat et objectifs

Le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) a été mis sur pied afin d'appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, qui est entrée en vigueur le 15 avril 2007. Le Commissariat a été constitué en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publique et est financé au moyen de crédits parlementaires. Le commissaire relève directement du Parlement et lui rend des comptes.

Le mandat du Commissariat est d'établir un processus sûr, indépendant et confidentiel permettant aux fonctionnaires et au grand public de divulguer des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public fédéral. Le Commissariat aide aussi à protéger contre les représailles les fonctionnaires qui ont fait une divulgation ou qui ont participé à des procédures connexes. Le régime de divulgation est un élément du cadre de contrôle qui renforce la reddition de comptes et la surveillance de la gestion des activités du gouvernement.

Programme de gestion des divulgations et des représailles

Ce programme vise à mener une action concernant les divulgations d'actes répréhensibles et les plaintes de représailles, et il contribue à augmenter la confiance envers les organisations publiques fédérales. Il vise à fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et aux membres du public qui envisagent de faire une divulgation, et recevoir les divulgations de renseignements concernant d’éventuels actes répréhensibles, faire enquête sur les divulgations et en faire rapport. Dans le cadre de cette activité, le commissaire à l’intégrité du secteur public exerce la compétence exclusive à l’égard de l’examen, de la conciliation et du règlement des plaintes concernant des représailles, y compris les demandes au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles pour déterminer s’il y a eu représailles et ordonner que la situation soit corrigée et que des mesures de réparation soient prises.

Services internes

Groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation, et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans la section Charges de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus inclus dans la section Financement du gouvernement de l'État des résultats et de la situation financière nette et dans l'État de la variation de la dette nette ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publiés précédemment.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Commissariat et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net des flux de trésorerie que le Commissariat a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

d) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou a rempli les conditions d’admissibilité établies dans le cadre du programme.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les services d’audit sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

e) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux interentreprises administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Commissariat découlant du régime. La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés admissibles. En raison de la taille du Commissariat, l’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré les indemnités est calculée en utilisant les renseignements spécifiques des employés.

f) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Commissariat comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers du Commissariat comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer. Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l’autre partie à subir une perte financière. Le Commissariat n’est pas exposé à un risque de crédit important. Les créances sont payables sur demande. Les créances représentent en majorité des sommes dues par d’autres ministères ou organisations publics du gouvernement du Canada, pour lesquels le risque potentiel de pertes est minime. L’exposition maximale du Commissariat au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.

g) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme décrit à la note 7.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels qui peuvent devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du Commissariat concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le Commissariat reçoit son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Commissariat pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours utilisés

(en dollars)

2025

2024

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

8 017 136

7 525 197

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations
  • Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10)

(828 334)

(816 915)

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)

(338 954)

(304 704)

  • Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(99 130)

88 384

  • Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

8 906

157 678

  • Augmentation (diminution) des charges à payer de dommages de Phoenix

-

2 617

  • Ajustements des charges de l’exercice précédent

8 726

1 574

  • Revenus divers n'affectant pas les autorisations

(5 738)

-

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(1 254 524)

(871 366)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
  • Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7)

2 862

124 264

  • Diminution des charges payées d'avance

(1 603)

(5 700)

  • Avances aux employés et trop-payés

892

4 571

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une
incidence sur les autorisations

2 151

123 136

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

6 764 763

6 776 967

b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2025

2024

Autorisations fournies
  • Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

6 283 184

6 234 919

  • Montants législatifs - Produits de la vente de biens excédentaires de l'État

263

-

  • Montants législatifs - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

719 378

680 780

Moins
  • Périmés : Fonctionnement

(238 062)

(138 732)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

6 764 763

6 776 967

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Commissariat :

(en dollars)

2025

2024

  • Créditeurs - autres ministères et organismes

174 144

155 950

  • Créditeurs - parties externes

30 693

74 956

Total des créditeurs

204 837

230 906

Charges à payer

344 372

313 329

Total des créditeurs et des charges à payer

549 209

544 235

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Tant les employés que le Commissariat versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2024-2025, les charges s’élèvent à 461 409 $ (403 090 $ en 2023-2024). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.

La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés du Commissariat étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés et l'obligation restante sera déboursée au moment du départ de la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivantes :

(en dollars)

2025

2024

Obligation au titre des prestations constituées - début de l’exercice

18 822

176 500

  • Charge pour l’exercice

(8 906)

23 131

  • Prestations versées pendant l’exercice

-

(180 809)

Obligation au titre des prestations constituées - fin de l’exercice

9 916

18 822

6. Débiteurs et avances

(en dollars)

2025

2024

  • Débiteurs - autres ministères et organisations

7 252

13 539

  • Débiteurs - parties externes

12 352

18 822

  • Avances aux employés et trop-payés

5 796

17 732

Total des débiteurs

25 400

50 093

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisationsPériode d’amortissement
Matériel informatique3 à 5 ans
Logiciel3 à 5 ans
Autre matériel3 à 15 ans
Améliorations locativesLe moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

(en dollars)

Coût

Catégorie d’immobilisations

Solde
d’ouverture

Acquisitions

Aliénations, radiations et transferts

Solde de clôture

  • Matériel informatique

415 699

2 862

(62 650)

355 911

  • Logiciel

417 010

-

(30 436)

386 574

  • Autre matériel

63 101

-

-

63 101

  • Améliorations locatives

1 053 387

-

-

1 053 387

  • Immobilisations en construction

-

-

-

-

Total

1 949 197

2 862

(93 086)

1 858 973

(en dollars)

Amortissement cumulé

Catégorie d’immobilisationsSolde
d’ouverture

Acquisitions

Aliénations, radiations et transferts

Solde de clôture

  • Matériel informatique

210 705

92 187

(62 650)

240 242

  • Logiciel

196 012

82 011

(30 436)

247 587

  • Autre matériel

28 607

6 748

-

35 355

  • Améliorations locatives

750 538

158 008

-

908 546

Total

1 185 862

338 954

(93 086)

1 431 730

(en dollars)

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations

2025

2024

  • Matériel informatique

115 669

204 994

  • Logiciel

138 987

220 999

  • Autre matériel

27 746

34 494

  • Améliorations locatives

144 841

302 849

  • Immobilisations en construction

-

-

Total

427 243

763 336

L'acquisition d’immobilisations corporelles ainsi que la variation des créditeurs et charges à payer présentées dans l'état des flux de trésorerie n'incluent aucun montant pour l'acquisition d'immobilisations corporelles en 2024-25 qui demeure impayé au 31 mars 2025. Pour l’exercice 2023-2024, le montant restant à payer pour les activités d'investissement en capital au 31 mars 2024 était de 1 436 $.

8. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, le bureau peut être impliqué dans des poursuites judiciaires. Aucun passif éventuel n'est comptabilisé dans les états financiers du bureau pour l'exercice terminé le 31 mars 2025, étant donné que l'issue des réclamations et litiges potentiels n'est pas déterminable et qu'aucune estimation raisonnable ne peut être faite.

9. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités du Commissariat peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Commissariat sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars)

Apparentés

Acquisitions de biens et services

Contrats de location - exploitation

Total

2026

755 161

370 613

5 034

1 130 808

2027

123 712

33 254

1 038

158 004

2028

14 616

1 877

1 038

17 531

2029

6 336

1 877

1 038

9 251

2030 et exercices ultérieurs

-

1 877

1 038

2 915

Total

899 825

409 498

9 186

1 318 509

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentées incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. Le Commissariat considère les principaux dirigeants comme étant le commissaire, le commissaire adjoint, le dirigeant principal des finances, le conseiller général et le directeur des opérations.

Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services d’organisations de services communs. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette du Commissariat :

(en dollars)

2025

2024

  • Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

427 751

420 045

  • Locaux

272 583

268 870

  • Services d’audit

128 000

128 000

Total

828 334

816 915

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette.

11. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du Commissariat. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en dollars)

Programme de gestion des divulgations et des représailles

Services internes

2025 Total

2024 Total

Paiements de transfert
  • Particuliers

27 302

-

27 302

21 574

Total des paiements de transfert

27 302

-

27 302

21 574

Charges de fonctionnement
  • Salaires et avantages sociaux des employés

4 873 846

1 280 531

6 154 377

5 471 470

  • Services professionnels et spécialisés

141 659

851 488

993 147

1 096 187

  • Amortissement des immobilisations corporelles

189 405

149 549

338 954

304 704

  • Locaux

211 811

60 772

272 583

268 870

  • Déplacement et déménagement

58 839

8 177

67 016

135 877

  • Location

15 253

60 689

75 942

91 934

  • Communications

15 041

26 869

41 910

49 517

  • Charges liées au matériel

2 633

21 953

24 586

41 106

  • Information

5 140

12 063

17 203

27 045

  • Services publics, fournitures et approvisionnements

4 623

1 227

5 850

14 031

  • Réparation et entretien

-

1 282

1 282

2 935

  • Ajustements des charges de l’exercice précédent

(5 160)

(3 594)

(8 754)

(53)

Total des charges de fonctionnement

5 513 090

2 471 006

7 984 096

7 503 623

Total - charges

5 540 392

2 471 006

8 011 398

7 525 197

Revenus
  • Revenus divers

-

(5 738)

(5 738)

-

Total - revenus

-

(5 738)

(5 738)

-

Coût net des activités poursuivies

5 540 392

2 476 744

8 017 136

7 525 197